Login

Chicago Les cours du blé, victimes d'une météo favorable aux cultures

Chicago, 28 mai 2014 (AFP) - Les cours du blé ont de nouveau reculé mercredi à Chicago, victimes de conditions nettement plus favorables pour les cultures, tandis que les prix du soja et du maïs ont progressé.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Après s'être progressivement détérioré au cours de précédentes semaines, la qualité du blé d'hiver s'est améliorée grâce à l'arrivée de précipitations sur quelques régions clés de la production aux Etats-Unis », ont indiqué les analystes de Commerzbank. Même si la proportion des récoltes considérées comme bonnes à excellentes n'est montée que d'un point, à 30 %, « cela montre que la dégradation s'est arrêtée », a souligné Dax Wedemeyer de la maison de courtage US Commodities.

Et même si, en raison de pluies trop abondantes dans le centre du pays, dans une zone s'étendant jusqu'à la frontière avec le Canada, l'ensemencement du blé de printemps avait pris du retard début mai, un temps plus favorable la semaine dernière a permis aux agriculteurs d'en rattraper une grande partie. La récolte est désormais semée à 74 %, soit un peu moins que la moyenne de 82 % pour cette période l'année au cours des cinq années précédentes mais mieux que les 62 % anticipés par les observateurs, selon les chiffres du rapport hebdomadaire du ministère américain de l'Agriculture (USDA) sur l'avancée et la qualité des récoltes publié mardi soir.

Ce temps plus propice a aussi permis aux producteurs de maïs de travailler à marche forcée et de récupérer le retard pris en mai: quelque 88% de la récolte est désormais semé, ce qui correspond exactement à la moyenne des cinq dernières années. Les cours ont tout de même profité d'un « rebond technique » après avoir touché en cours de séance leur plus bas niveau depuis début mai, selon Dax Wedemeyer. L'ensemencement de soja a aussi bien progressé la semaine dernière, 59 % de la récolte étant désormais en terre, soit 3 points de plus que la moyenne des cinq dernières années à cette période de l'année. Mais les prix de l'oléagineux « restent soutenus par la situation très tendue au niveau des réserves de soja dans le pays, qui ont fortement baissé ces derniers temps en raison d'exportations importantes », ont souligné les analystes de Commerzbank.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le plus vendu actuellement, a terminé mercredi à 4,7250 dollars contre 4,6975 dollars la veille. Le boisseau de blé pour la même échéance s'est établi à 6,3875 dollars contre 6,4100 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de soja également pour livraison en juillet a clôturé à 14,9775 dollars contre 14,8875 dollars mardi.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement